Orthèse plantaire sur mesure

Qu’est-ce que l’orthèse plantaire ?

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique visant à rétablir un désalignement d’une partie ou de l’ensemble du pied. Elle peut être fabriquée avec  différents matériaux dépendamment du type de soulier et d’activité, de la tolérance du patient et surtout, du diagnostic du prescripteur.

La loi

L’orthèse plantaire est un outil médical qui doit  obligatoirement être prescrit pour être fabriqué. En effet, selon l’article 135 de la Loi sur les laboratoires médicaux:   « Les orthèses doivent être faites suite à une ordonnance signée par un professionnel habilité à signer cette ordonnance par la loi régissant l’ordre professionnel auquel il appartient. »

1. La loi sur la podiatrie permet au podiatre de prescrire l’orthèse plantaire.

L’orthèse plantaire

Il existe différents matériaux pour concevoir l’orthèse. À la Clinique Podiatrique Sébastien Milot, on utilise le matériel adapté selon le besoin du patient. Une mousse accommodante ou un plastique plus rigide peut être utilisé. La mousse a pour avantage de bien absorber et d’assurer un meilleur confort. Le plastique est utilisé pour ses propriétés durables et prend beaucoup moins d’espace à l’intérieur des souliers.

1: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/L_0_2/L0_2R1.HTM