Ongles incarnés

Qu’est-ce qu’un ongle incarné?

Un ongle incarné se forme lorsqu’une partie de l’ongle existant irrite la peau du sillon de l’ongle, créant ainsi une plaie.

Symptômes

Les premiers signes sont une rougeur et une douleur au niveau du sillon où s’est formé l’ongle incarné. Cette douleur peut être amplifiée par un soulier trop grand, trop petit ou à talon. Plus il progresse, plus la rougeur et la douleur s’intensifieront, jusqu’à éprouver des douleurs par simple frottement des draps du lit. Si aucun traitement n’est prodigué, la peau peu s’infecter et créer une masse rouge et sensible que l’on nomme granulome.

Évaluation

On doit d’abord évaluer l’ampleur du problème, la présence d’infection ou de granulome. Ensuite, la forme de l’ongle est importante.En effet, les ongles plats ou  très courbés ne possèdent pas le même pronostic.

Traitement

Le traitement dépendera de l’évaluation et des besoins du patient. Généralement, un ongle incarné à forme plate et non infecté peut nécessiter qu’une coupe à angle pour dégager la partie incarnée. Cependant, dans le cas d’ongles incarnés réccurants, très courbés ou infectés, une chirurgie peut être envisagée. Cette chirurgie se nomme une matricectomie; c’est-à-dire qu’on coupe une partie de l’ongle en éliminant sa racine  correspondante de façon permanente. Ainsi, le traitement épargne la partie d’ongle qui n’est pas incarnée et règle le problème à long terme.