Onychomycose

 

Qu’est-qu’un onychomycose?

L’onychomycose se défini comme étant un champignon des ongles. Elle est en général issue d’une infection fongique par un dermatophyte et non pas d’une moisissure. Cette infection est très fréquente, plus de 75% des personnes âgées présentent des signes fungus aux ongles d’orteils.

Causes

Le plus souvent, l’onychomycose est causé par un excès d’humidité au niveau des pieds. Cependant, certaines personnes sont plus à risque de le développer tels les patients diabétiques ou ceux ayant des problèmes de circulation

Évaluation

Dans 90% des cas, le dermatophyte affecte le lit de l’ongle, c’est-à-dire sous l’ongle. Ceci provoquera une coloration variant de jaune à brun qui commence au bout de l’orteil et migre progressivement vers la racine de l’ongle.

Un deuxième type d’infection existe, on la décrie comme étant superficielle. Comme son nom l’indique, elle affecte uniquement le dessus de l’ongle et aura une apparence blanche farineuse.

Le champignon est toujours asymptomatique, cependant l’ongle aura tendance à épaissir avec le temps ce qui peut causer de l’inconfort ou pafois des ongles incarnés.

Traitements

Le champignon nécessite un traitement antifongique adéquat. Il en existe 2 principaux, un sous forme d’application topique et un autre sous forme de comprimé. L’ampleur et la position du champignon ainsi que l’histoire médicale du patient devront être prises en considération pour déterminer le traitement adéquat.